La santé est notre bien le plus précieux et il convient de ne pas la confier à n'importe qui, même s'ils'agit d'un professionnel de santé comme un dentiste qui a pignon sur rue et une jolie plaque en laiton propre et brillante à côté de la porte d'entrée de son cabinet.(pièce à main droite)
Avez-vous peur du dentiste ?En ce qui concerne les soins dentaires, qui ne sont d'ailleurs pas les plus agréables, (il suffit de questionner quelques personnes pour entendre parler de cette fameuse « peur » du dentiste), ce choix est très important car il va engager une relation interpersonnelle de confiance qui contribuera à limiter le stress et conduira le patient à consulter sans hésitation. Bien entendu lorsque l'on parle de relation interpersonnelle, une grande part de subjectivité entre en jeu. Il est bien évident qu'avec un dentiste, comme avec n'importe quel être humain, collègue de travail ou partenaire d'un club de loisir, par exemple, et même plus encore qu'avec ces personnes, on doit se sentir d'emblée à l'aise, se comprendre, bref, comme dit l'expression populaire : le courant doit passer.
Au-delà de ce critère qu'aucune règle parlants sont à prendre en compte.
Le premier de ces critères est sans doute la renommée, les références de ce dentiste. Pour se faire une première idée de ses qualités et compétences il suffit d'écouter ce qu'en disent plusieurs de ses patients (membres de votre famille, amis, collègues, voisins...), ce qu'ils relatent des soins qu'ils ont reçus, comment ils décrivent leurs rendez-vous, comment ils perçoivent le (ou la) dentiste en tant que personne, son amabilité, sa disponibilité, ses qualités d'écoute, son attention à la douleur du patient, etc.
Il faut aussi se renseigner sur le personnel du cabinet en général, car, outre le dentiste lui-même, la secrétaire et l'assistante sont des personnes à qui le patient a affaire également et il est important de ne pas se sentir un simple nom écrit en face d'un horaire sur un carnet de rendez-vous ou l'une des nombreuses personnes anonymes qui vont s'asseoir dans le fauteuil et à qui il faudra tendre un verre d'eau pour se rincer la bouche. La chaleur humaine et la personnalisation de la relation, sont deux aspects importants qui aident à se sentir à l'aise, détendu et confiant.
Le second critère est le matériel dont dispose le dentiste et ses capacités à intégrer les nouvelles technologies qui améliorent la qualité des soins pour les patients. Ainsi un dentiste installé depuis 15 ou 20 ans et dont l'expérience pourrait être un gage de compétence, peut aussi être resté aux méthodes de ses débuts privant ainsi sa clientèle des progrès de la médecine dentaire. De plus la propreté et l'hygiène de l'ensemble du cabinet doivent être irréprochables, qu'il s'agisse du sol, du fauteuil et plus encore des tablettes à instruments et de la stérilisation de ces derniers entre chaque patient.
Le troisième critère relève de la communication relative au diagnostic et aux soins à engager et à l'aspect financier qu'ils impliquent. Un bon dentiste ne refusera ni de vous informer clairement et en langage compréhensible, de l'état de votre bouche, ni de vous fournir un devis des actes qu'il propose pour remédier à votre problème. Beaucoup d'assurances complémentaires ou de mutuelles exigent d'ailleurs, maintenant, ce type de document, dès lors que les soins ne relèvent pas de la simple carie ou du détartrage annuel.
Pour se forger sa propre opinion sur un dentiste il est prudent de prendre un premier rendez-vous « de routine », celui que chacun devrait prendre une fois par an et qui consiste en une simple vérification de l'état des dents, sans attendre qu'un problème grave ne contraigne à aller se faire soigner presque en urgence car la douleur devient insupportable.
voir les détails:http://www.dentaltools.fr/
Avez-vous peur du dentiste ?En ce qui concerne les soins dentaires, qui ne sont d'ailleurs pas les plus agréables, (il suffit de questionner quelques personnes pour entendre parler de cette fameuse « peur » du dentiste), ce choix est très important car il va engager une relation interpersonnelle de confiance qui contribuera à limiter le stress et conduira le patient à consulter sans hésitation. Bien entendu lorsque l'on parle de relation interpersonnelle, une grande part de subjectivité entre en jeu. Il est bien évident qu'avec un dentiste, comme avec n'importe quel être humain, collègue de travail ou partenaire d'un club de loisir, par exemple, et même plus encore qu'avec ces personnes, on doit se sentir d'emblée à l'aise, se comprendre, bref, comme dit l'expression populaire : le courant doit passer.
Au-delà de ce critère qu'aucune règle parlants sont à prendre en compte.
Le premier de ces critères est sans doute la renommée, les références de ce dentiste. Pour se faire une première idée de ses qualités et compétences il suffit d'écouter ce qu'en disent plusieurs de ses patients (membres de votre famille, amis, collègues, voisins...), ce qu'ils relatent des soins qu'ils ont reçus, comment ils décrivent leurs rendez-vous, comment ils perçoivent le (ou la) dentiste en tant que personne, son amabilité, sa disponibilité, ses qualités d'écoute, son attention à la douleur du patient, etc.
Il faut aussi se renseigner sur le personnel du cabinet en général, car, outre le dentiste lui-même, la secrétaire et l'assistante sont des personnes à qui le patient a affaire également et il est important de ne pas se sentir un simple nom écrit en face d'un horaire sur un carnet de rendez-vous ou l'une des nombreuses personnes anonymes qui vont s'asseoir dans le fauteuil et à qui il faudra tendre un verre d'eau pour se rincer la bouche. La chaleur humaine et la personnalisation de la relation, sont deux aspects importants qui aident à se sentir à l'aise, détendu et confiant.
Le second critère est le matériel dont dispose le dentiste et ses capacités à intégrer les nouvelles technologies qui améliorent la qualité des soins pour les patients. Ainsi un dentiste installé depuis 15 ou 20 ans et dont l'expérience pourrait être un gage de compétence, peut aussi être resté aux méthodes de ses débuts privant ainsi sa clientèle des progrès de la médecine dentaire. De plus la propreté et l'hygiène de l'ensemble du cabinet doivent être irréprochables, qu'il s'agisse du sol, du fauteuil et plus encore des tablettes à instruments et de la stérilisation de ces derniers entre chaque patient.
Le troisième critère relève de la communication relative au diagnostic et aux soins à engager et à l'aspect financier qu'ils impliquent. Un bon dentiste ne refusera ni de vous informer clairement et en langage compréhensible, de l'état de votre bouche, ni de vous fournir un devis des actes qu'il propose pour remédier à votre problème. Beaucoup d'assurances complémentaires ou de mutuelles exigent d'ailleurs, maintenant, ce type de document, dès lors que les soins ne relèvent pas de la simple carie ou du détartrage annuel.
Pour se forger sa propre opinion sur un dentiste il est prudent de prendre un premier rendez-vous « de routine », celui que chacun devrait prendre une fois par an et qui consiste en une simple vérification de l'état des dents, sans attendre qu'un problème grave ne contraigne à aller se faire soigner presque en urgence car la douleur devient insupportable.
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